Toujours sur la cote ouest, arret a Broome avant de reprendre la route!!!

20/06/2007 - Pays : Australie - Imprimer ce message Syndication :

G’day guys,

Me revoila pour vous raconter la suite de mon voyage, on est desormais a Broome, au nord ouest de l’Australie, petit village bien sympa de 6000 hab. et très renommé pour la culture des perles. Ca fait maintenant 2 semaines qu’on est partis de Darwin, la période d’incubation du malaria est terminé, je suis sauvé !!!! Merci Dodo, je savais que c’était une saloperie cette maladie mais pas que tu pouvais l’attraper même après être rentré…

On vient donc de faire 2000km pour traverser de Darwin, Northern Territory, à Broome, état du Western Australia, au bord de l’océan Indien. Cette traversée avec Jack, la Ford Falcon rouge achetée 1900 dollars à une hollandaise, nous a amené sur des routes pas toujours en bon état, on a bouffé de la poussière rouge mais on a surtout découvert des endroits de toute beauté, pas même mentionnés dans le Lonely Planet, et beaucoup moins touristiques (4x4 obligatoire dans la plupart des sites).

Pour reprendre au départ de Darwin, on décide donc de faire la route avec Jul et Jérémy, qui eux ont choisi de louer un van pour plus de commodités. On part au Litchfield le 1er jour (un parc national à coté de Darwin) et là….c’est le drame : je fais tomber l’appareil photo de Pauline dans l’eau au bord d’une cascade … Cho t’inquiètes, je rentre bientôt pour faire un concours de maladresse…

La bien sur c’est la tuile, l’appareil était neuf de 2 mois et le moral en prend un coup. On est rentré à Darwin pour le faire réparer, on perd du temps et personne n’est trop optimiste. On tente quand même de mettre des sachets de gel de silicone (les mêmes que dans les boites a chaussure) pour absorber l’humidité et là le soir à minuit, avant d’aller au lit (avec le moral dans les chaussettes), le miracle se produit, Bernadette de Lourdes veille sur moi, et l’appareil de Pauline se rallume !!!! Gros soulagement, on a perdu une journée mais le lendemain c’est le vrai départ. Par contre bien sur Jérémy et Jul ont filé et on ne les reverra pas avant Perth (4000 km plus loin). On prend donc le temps de visiter le Kakadu National Park, un des plus beaux d’Australie, avec les crocodiles sauteurs, les sites aborigènes, des chutes d’eau, des cascades, des piscines naturelles, des couchers de soleil de toute beauté sur une nature sauvage (Arnhem Land à l’est est habité uniquement par les aborigènes et s’étend sur des centaines de km). On passe des nuits géniales dans la voiture et l’obscurité totale, on cuisine avec la lumière des phares et on est parfois troublé par des kangourous…Des moments comme ça, ça vaut tous ceux précédemment vécus ici et c’est un résumé de ce que j’attendais de ce pays !!!!

Après le Kakadu, on a filé sur l’ouest et traversé de Katherine à Kununurra aux portes du Kimberley. Cette route est magnifique avec notamment le Gregory National Park, décrit comme un des plus beaux endroits gardés secrets d’Australie, qui casse la monotonie de la route (500km de route entre les 2 villes). On a un peu trainé à Kununurra pour trouver une solution pour visiter le début du Kimberley (El Questro Park) et Bungle Bungle. Ca nous a permis de découvrir un coucher de soleil superbe, avec une vue à 360 deg sur toute la région gavée de terre ocre aux alentours. Pour moi cet endroit est encore plus beau que la région d’Alice Springs !!!

Après une journée là bas, on décide de partir à l’aventure avec la voiture et de passer des routes de 4x4 avec la Ford Falcon. On a surpris pas mal de monde sachant qu’on était quasiment le seul véhicule 2 roues motrices sur ces routes mais on a réussi à voir tout ce qu’on voulait en faisant un peu de stop et en marchant pas mal parfois : des gorges sublimes, des piscines d’eau chaude naturelle, des cascades impressionnantes et tout ça toujours enveloppé dans une pierre ocre qui donne une dimension géniale à tous ces décors, quand le soleil vient frapper la pierre, notamment au coucher de soleil. Après 10 mois de voyage, je n’arrive toujours pas à être blasé par ce que je vois, et je suis vraiment content de voir les plus belles choses sur la fin de mon périple. Je mentirais quand même si je disais pas que la lassitude d’être toujours sur la route me pesait pas parfois mais justement les paysages sont le meilleur remède pour me faire tenir les dernières semaines.

Après El Questro on décide de retenter l’expérience du stop avec Pauline pour aller visiter Purnululu NP, les Bungles Bungles, des domes de pierre rouge et noires très célèbres mais impossibles d’accès avec un véhicule normal. On a donc passé la nuit à la station essence la plus proche du site et le lendemain on trouvait un couple d’Australiens qui acceptaient de nous amener la bas en partageant les frais d’essence. Le début de l’aventure…

2h de route depuis la route nationale pour parcourir les 52km en 4x4 qui nous séparaient du Park des Bungle Bungle. Un couple très sympa au demeurant même si la dame était un peu « bitch » (un mélange d’avarice, de snobisme, d’acidité, d’égoisme concentré en une seule personne, ca nous a un oeu refroidis au départ…). Heureusement Graham son mari était bien sympa et même s’il n’avait pas trop son mot à dire, il se démerdait pour qu’on soit dans les temps et rentrer le soir pour retrouver la voiture. La journée a passé, dans des sites toujours plus beaux (Echidna Chasm, Mini Palms Gorge, Cathedral Gorge, les domes) et manque de peau on était samedi et à 3h de l’aprem, plus aucune voiture ne rentrait vers la nationale. (2h de route et la nuit qui tombe à 5h, avec le risque de percuter du bétail, des chevaux ou des kangourous …). Les gens restaient là pour la nuit et repartaient le lendemain…Donc la, sans matériel de camping, sans nourriture on était un peu perplexe…

Mais notre bonne foi a quand même fait changer Kitty (la bitch) d’état d’esprit et elle et Graham nous ont ramené au camping du Park, ou ils nous ont prété du matériel pour dormir (tente, sacs de couchage, matelas, bouilloire) et ils nous ont donné des noodles et du pain et de la confiture pour le petit déjeuner. Ils dormaient dans un autre endroit et ne pouvaient donc pas rester avec nous. A peine arrivés au camping, on rencontre un couple d'australiens en voyage de noces, 2 jeunes bien sympas qui font un bout de l'Australie en 4x4, organisation au top, ils nous offrent la lumiere et un chocolat chaud avant d'aller dormir. On rencontre egalement une famille australienne avec 4 enfants, de Sydney, passionnes de rugby. Andrew, le padre, jouait a un bon niveau et notamment contre Nick Jarr Jones, Tim Gavin, des anciens joueurs wallabies. Un bon poulet donc et une bonne rencontre puisque c'est eux qui nous ont ramene le lendemain a la voiture. Malgre mes craintes la voiture etait intacte et on a donc repris la route pour Windjana Gorge et Tunnel Creek. La c'etait riviere a traverser et route cabossee mais on est arrive a Derby et Broome sans dommage et avec des belles images plein la tete!!!

La suite des que je peux, la bise a tous

Par hari
le 28/06/2007 à 13:23:51
hello mec, ca wax??

apparement ya grève des commentateurs sur ton carnet...
peut-être parceque tout le monde est triste pour cloclo!!! qui va maintenant avoir le temps pour se préparer a ton retour...
bon rétablissement cloclo et bises!!

a part ca, je voi que ton periple touche a sa fin...
le notre commence à peine, normalement la semaine prochaine... de pampelune à... la fête des bergers probablement!!! ca va être long mais comme di coutcout, plus c long plus c bon (je pense qu'il di ca par rapport a son activité sexuelle du moment : le vélo!!)

voila petit, la bise...

ps: tu reviens qd déjà ???
Par Ollie
le 05/07/2007 à 15:05:17
Yep le bask,

Le périple touche à sa fin, les fetes commencent, donc le timing est parfait!!!
Je serai ds le coin vers le 10 aout, ready pour Dax...

Je penserai bien fort a vs pour le chupinazo de la San Fermin, je remets ca a l'an prochain!!!

Passez un bon mois de Juillet, nous on est sous la flotte dans le sud de Perth et ça pue des pieds dans la caisse après un mois de voyage à dormir à l'intérieur...Mais la chance et avec nous, je vous raconterai ça plus tard!!

Bise a tous

Par chocho
le 05/07/2007 à 19:04:40
Salut ma coune...

Je ne pouvais plus t'écrire (déja que c'était rare) car au boulot ils ont mis des mots de passe sur les ordis mais j'ai enfin réussi a le choper.

J'ai enfin démissionné de la boite. Je fini le 31 juillet et maintenant il me reste a trouver un nouveau job.

Pour nous deux tout se passe bien et on mange avec clauclau et jacques demain soir. Il parait que tu voeux notre adresse : Résidence les ambassadeurs 16 rues du barron séguier.

Sinon je voie que tu es youjours au milieu de paysage magiques et que tu te fait plaisir.

a+ il faut que je bosse ou je vais me faire déchirer demain